L’éducation
La philosophie que nous nous proposons de suivre dans la section « Éducation » s’appuie principalement sur un travail de sociabilité et d’éducation. Les exercices proposés sont destinés à vous aider à mieux vivre ensemble, vous et votre chien, les situations de la vie quotidienne. Les méthodes de travail sont essentiellement positives : on apprend à éduquer son chien sans avoir recours à la force ou à la punition. Il n’y a aucune forme de menace ; le chien est éduqué dans la joie et la bonne humeur. Tout est basé sur le renforcement positif et rien d’autre. On enseigne au chien les bons comportements en les récompensant.
Les différentes classes de travail :
L’école des puppies
L’école des puppies s’adresse à tous les chiots, toutes races confondues, dès l’âge de 7 à 8 semaines et jusqu’à 6 mois maximum. Pour être accueillis à l’école des puppies, les chiens doivent être provisoirement vaccinés (définitivement plus tard).
L’école des puppies est la maternelle du chien ; elle permet de faire connaître au chien des situations nouvelles auxquelles il n’a pas encore eu l’occasion d’être confronté. Elle permet aussi de socialiser le chien à l’égard des gens et de ses congénères. Le jeune chien apprend à jouer avec son maître et à faire connaissance avec les autres chiens. Mais il apprend également que tout n’est pas permis.
Le cours des puppies dure environ une demi-heure ce qui est largement assez pour un chien de cet âge.
La méthode utilisée est basée sur la douceur, sans aucune contrainte, en le guidant (par l’attrait de la friandise). L’école des chiots est avant tout une école de patience et de douceur.
En puppies, on apprend au jeune chien à ne pas craindre l’homme, à faire face aux bruits, à des situations différentes au travers d’expériences positives, à revenir vers son maître et à jouer avec lui. On y apprend les rudiments de la marche au pied et autres ordres de base par la stimulation.
Les « Ados »
Ce groupe de travail concerne les chiens qui ont déjà effectué un travail au sein de la section puppies ou qui arrivent au club et ont dépassé l’âge limite leur permettant d’adhérer au cours puppies. Dans tous les cas, un comportement social acceptable vis-à-vis des autres chiens est exigé.
La relation maître-chien se poursuit par l’éducation, en travaillant notamment la socialisation et le contact entre les chiens en laisse, les trois positions (assis-couché-debout), la marche au pied, la manipulation du chien, le rappel du chien, etc.
On développe ainsi la mobilité du chien et son obéissance mais surtout, son respect du maître et de ses compagnons. Car cette phase du chien n’est pas bien différente de celle de l’homme. L’Ado s’y entend pour tenter de remettre en question autorité et hiérarchie.
Le groupe A
Ont accès au groupe A, tous les chiens venant du groupe Ados ayant réussi le brevet interne de passage Ados vers A.
La bonne relation du couple maître-chien se poursuit. Le maître doit gagner son autorité sur le chien qui, dans la hiérarchie, doit obéir à celui-ci. Il est donné autant d’importance au travail d’autorité qu’à celui de la récompense.
L’éducation se poursuit, notamment, en perfectionnant les exercices travaillés dans le groupe Ados : la marche en laisse avec des angles réguliers et avec variations d’allure, le « rester assis » ou « rester couché » ou « rester debout » lorsque le maître s’éloigne, le rappel ou le rapport d’objet avec retour face au maître ou au pied, le travail sur obstacle avec conduite de la main : réussir un « dedans », un « au-dessus », etc.
Le groupe B
Ont accès au groupe B, tous les chiens venant du groupe A ayant réussi le brevet interne de passage A vers B. La bonne relation du couple maître-chien se poursuit, sans relâche. Au-delà du perfectionnement des exercices travaillés dans le groupe A, le travail sans laisse est petit-à-petit instauré ainsi que les ordres à distance.