Qu’est ce que le Hooper
Lundi 27 décembre 2021, par
C’est une toute nouvelle discipline canine qui se base, comme sa grande sœur l’agility, sur un parcours d’obstacles.
A la différence de l’agility, elle convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés, des touts petites gabarits aux plus grands) car elle ne présente aucun saut, et induit donc moins d’efforts physiques.
Le Hooper est un sport qui demande une dépense mentale sans surcharger le physique. Il convient donc parfaitement aux chiens qui, après une belle carrière sportive, doivent trouver une activité un peu plus tranquille ou aux chiens et maîtres qui veulent continuer à travailler ensemble. Tout en restant un sport actif, l’effort physique est réduit puisque les parcours ne contiennent aucun saut.
Activité pratiquée par le tandem « maître - chien », le Hooper Agility vous permet là encore de renforcer la complicité vous liant à votre compagnon en travaillant, sans laisse, à travers le jeu.
Le Hoopers convient aussi parfaitement aux conducteurs ayant une mobilité réduite car le chien se conduit à distance et l’activité physique du conducteur est très limitée. Le chien est guidé au moyen d’ordres vocaux et corporels qui lui indiquent la direction à suivre. La complicité du duo maître/chien se développe au fil des entrainements. Même en travaillant à distance, ce qui représente un énorme défi pour le chien, la connexion et la réflexion restent indispensables.