L'obédience

L’obédience

C’est la dénomination internationale pour le travail d’obéissance.

D’origine anglaise, l’Obédience est très populaire dans les pays scandinaves où elle est une discipline canine traditionnelle et prédominante.
Plus récemment elle est apparue en Hollande, Autriche, France, Italie, Monaco, Suisse et chez nous depuis 2002.

L’Obédience est ouverte à tous les chiens. Derrière cette discipline encore peu connue, se cachent beaucoup d’exercices difficiles, mais plein d’attraits qui réclament dès le départ une bonne base et supposent beaucoup de créativité et d’engagement.
Il s’agit d’exercices règlementés en vue de maîtriser l’intelligence, l’agilité et le comportement coopératif du chien. Une importance toute spéciale est donnée au contact entre le chien et le conducteur. L’Obédience met en avant le dynamisme, la rapidité et l’attention que le chien porte au conducteur pour former un team en pleine harmonie.

L’apprentissage est toujours basé sur le jeu et la récompense et se fait par étapes successives. Il est conçu de manière à ce que le chien soit amené petit à petit au niveau supérieur par une succession harmonieuse des exercices.

L’Obedience comprend trois grades internationaux et un grade débutant belge.
Selon le grade, la difficulté des exercices augmente. Le temps du couché libre sera plus long. Le rappel sera différent, car le chien devra stopper sa course jusqu’à 2 fois sur ordre de son maître, puis retourner vers lui à sa demande etc. Tout cela pour pimenter un peu plus cette si belle discipline.

L’Obédience contient 10 exercices par grade. Chaque exercice est côté sur 10 points qui sont ensuite multipliés par le coefficient de l’exercice.