La crise d'adolescence chez le chien

La crise d’adolescence chez le chien

Dimanche 13 mars 2016, par Chantal

LA CRISE D’ADO CHEZ LE CHIEN... CA EXISTE... !

1/ Les premiers signes de la puberté

Vers cinq-six mois pour les races les plus petites, sept-huit mois pour les races moyennes et dix mois pour les plus grandes, les chiens vivent leur puberté. Une sécrétion massive de testostérone pour les mâles et d’oestrogène pour les femelles marquent la fin de leur statut de chiot. Ils deviennent de jeunes chiens qui lèvent la patte pour marquer leur territoire, et de jeunes femelles qui vivent leurs premières chaleurs. « Sous l’effet des hormones sexuelles, la croissance osseuse se limite et le développement musculaire apparaît, commente le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste : « Le comportement du chien change également. Il devient plus impulsif et plus combatif. Moins docile. »

2/ Un recadrage ferme mais calme

Heureusement, cette période de « rébellion » ne dure que deux mois. Cela vaut le coup de s’armer de patience ! « Vous avez l’impression que votre animal vous teste ? Ce n’est pas grave, c’est même normal, explique Valérie Dramard. À vous de lui répéter votre consigne patiemment et sans colère. » Il faut comprendre que le chien vit un grand bouleversement hormonal qui chahute son comportement et ses rapports avec son maître et les autres animaux. Son odeur corporelle change, les autres chiens perdent leur indulgence à son égard et le perçoivent commeun rival avec qui ils se mesurent ou bien comme un partenaire sexuel potentiel. Si vous restez ferme et ne tolérez aucune régression dans son attitude, il passera le cap de la puberté et deviendra un chien obéissant avec qui vous pourrez développer une relation harmonieuse et complice.

3/ Une période cruciale

À cette période, les maîtres sont parfois désarçonnés. Certains ne saisissent pas la nécessité de recadrer leur chien, et se font vite dépasser. L’animal peut alors devenir un tyran qui n’en fait qu’à sa tête, mais aussi développer une violence ou de l’anxiété liée à cette absence d’autorité. D’autres, à l’inverse, devant ce comportement rebelle, déduisent que leur chien est un dominant. Ils deviennent extrêmement durs et très sévères, au risque d’entrer en conflit avec leur chien. « Il s’agit simplement de réaliser et d’accepter que son animal n’est plus le chiot tout mignon et docile des premières semaines, raconte le Dr Dramard. Je leur explique en consultation qu’il a l’équivalent de 13 ans en âge humain, et qu’il a besoin d’être recadré. »

Source Ouest France du 11/03/2015.